Formation et supervision d'équipe pluridisciplinaire

Les connaissances théoriques sur le développement psycho-affectif de l’enfant acquises au décours de mes études universitaires, ainsi que les compétences de travail en équipe pluridisciplinaire dans différents types d’établissements, me permettent aujourd’hui d’avoir les compétences qui sont nécessaires pour former et superviser des professionnels dans la prise en charge des enfants et adolescents.

Mon expérience professionnelle en tant qu’aide médico-psychologique dans différents types d’établissements m’a donné la possibilité de travailler auprès des enfants, adolescents et adultes qui présentaient des troubles du spectre autistique, un retard intellectuel ou bien un polyhandicap. J’ai pu étudier et travailler également avec des personnes âgés et j’ai des connaissances sur la prise et sur les pathologies de la personne âges et les différentes maladies neurodégénératives. Par ailleurs, j’ai des compétences pour mettre en place un projet personnalisé en ce qui concerne les apprentissages de l’autonomie, la communication, la socialisation et les apprentissages scolaires.

Grace à mon expérience professionnelle dans différents types d’institutions ainsi que ma formation universitaire en tant que psychologue, je peux être à l’écoute des besoins et des difficultés qu’une équipe éducative pourrait rencontrer au quotidien dans son travail de prise en charge. En fonction des besoins de l’établissement et le questionnement des équipes je peux adapter et mettre en place un programme de formation théorique et pratique, ce qui pourrait dynamiser les équipes autour d’une réflexion de qualité.

Les différents thèmes de formation que je propose sont:

  • Le développement psycho-affectif de l’enfant (0 à 3 ans) et les différents troubles en ce qui concerne: le sommeil, les pleurs, l’alimentation, les repères dans le temps, la première séparation, le lien mère-bébé ;
  • Le développement des représentations du monde physique: le développement de la représentation des objets, les représentations de l’espace, les catégories d’objets ;
  • Les troubles d’apprentissage: la dyscalculie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie ;
  • Les troubles cognitifs: l’attention, la perception visuelle, la mémoire verbale, le langage, la motricité, les fonctions exécutives ;
  • La remédiation cognitive ;
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • Les troubles du spectre autistique et le syndrome d’Asperger ;
  • Le retard mental diagnostic et prise en charge ;
  • L’adolescence: évolution affective, sociale et cognitive ;
  • Stress et comportement ;
  • Le système nerveux central ;
  • Les addictions ;
  • Les conduites suicidaires: reconnaître et prendre en charge ;
  • Neuropsychologie et psychopathologie cliniques sujet âgé: les démences, la maladie d’Alzheimer, les démences fronto-temporales, la maladie de Parkinson ;
  • Les troubles anxieux et la dépression.