La remédiation cognitiveLa remédiation cognitive se présente sous forme d’exercices de stimulation des fonctions cognitives. Ces ateliers visent donc l’amélioration des compétences cognitives. Les fonctions cognitives travaillées dans ces ateliers sont: l’attention partagée, la mémoire de travail, la mémoire auditive immédiate, la mémoire visuelle immédiate, l’attention sélective, la concentration, la formation de concepts, le raisonnement logique, la mémoire sémantique, l’inhibition de réflexes.

En fonction des difficultés de l’enfant je choisis des ateliers spécifiques et je définis la modalité de l’utilisation du programme. La durée d’une séance est variable selon l’âge et les difficultés des enfants avec un maximum de 45 minutes.

Je peux suivre l’activité de l’enfant à distance grâce à un site internet qui montre le nombre d’accès à chacun des ateliers, le temps passé et le niveau atteint (l’enfant et ses parents ont un accès permanent aux résultats). L’enfant a donc la possibilité de consulter sa progression en terme de niveau atteint dans chaque atelier. En réalisant qu’il peut effectuer des tâches cognitives de plus en plus complexes l’enfant développe aussi la confiance dans ses capacités d’apprentissage et améliore son estime de soi.